Retour



Route de nuit de Luis Porquet
Le pouvoir de l'imaginaire


Les éditions de l'Aiguille qui, ce printemps, fêtent leur cinquième anniversaire, viennent de publier Route de nuit, un recueil de 18 nouvelles de Luis Porquet. Poète, journaliste, parolier, essayiste, Luis Porquet est l'auteur d'une œuvre abordant des formes multiples. En tant que critique d'art, il a contribué à de nombreux catalogues d'exposition et publié des centaines de chroniques pour Les Affiches de Normandie à Rouen. Il a également signé des articles dans Marie-Claire, L'Affiche culturelle de Haute-Normandie, Maisons Normandes, Restaurer sa Maison, Normandie Magazine, Le Journal d'Elbeuf et Le Courrier de l'Eure.

En tant que parolier, Luis Porquet a été interprété et enregistré par des artistes de renom comme Graeme Allwright, Hugues Aufray, Nicole Croisille, Maxime Le Forestier, Nana Mouskouri ou Gérard Pierron. Plus de 20 disques rendent témoignage de son travail d'auteur. Cette fois, c'est le prosateur qui a attiré l'attention des éditions de l'Aiguille à Etretat. Réunissant des textes écrits au cours des vingt-cinq dernières années, Route de nuit, le dernier livre de Luis Porquet, révèle une face plus secrète du poète qui, dès 1976, fut primé par l'Académie française et le Syndicat des Journalistes et Ecrivains avec Jusqu'au premier jour du monde, un recueil de poèmes publié par les Ed. Saint-Germain des Prés.

Dans Route de nuit, Luis Porquet nous fait découvrir des êtres déroutants. Nous nous retrouvons successivement en compagnie d'un automobiliste en plein orage, d'un peintre japonais, d'un dictateur en fin de règne, d'un marin nostalgique en congés, d'une jeune femme en vacances dans l'archipel des Caraïbes, d'un amoureux des livres ou d'un greffé du cœur hors du commun... Les dix-huit nouvelles de Route de nuit nous entraînent dans l'univers étrange et onirique d'un authentique poète et nous enveloppent comme un essaim de rêves flottants. L'auteur se révèle aussi un admirable conteur qui conduit, avec une sorte de grâce, des récits envoûtants où l'inattendu et le merveilleux s'inscrivent tout naturellement dans un paysage choisi. Ici se fait entendre la voix si particulière d'un écrivain précieux et singulier.

Diffusé par le Groupe Jeu Thèmes, 9, rue de l'Aviation 76600 Le Havre, Route de nuit est le genre d'ouvrage qui vous attache par l'éclairage qu'il porte sur les mystères et les méandres de l'âme humaine.